top of page

DES MANUELS SCOLAIRES AU SERVICE DE LA DESINFORMATION



Les fakes news ne sont pas cantonnées aux réseaux sociaux, en effet, on peut les trouver là où on les attend le moins, par exemple dans un manuel scolaire. Dans celui de géographie édité par Nathan pour les classes de seconde (Sociétés et développement durable, 2010), on trouve à la page 186 une courbe de températures plutôt frauduleuse.

En effet, celle ci ressemble fortement à une de celles qui circulent sur les blogs climatosceptiques. Cette courbe montre des temperature de l’époque médiévales supérieures de près d’un degré et demi par rapport à celles de 2010. En fait, la courbe a été truquée: l’axe des abscisses a été bidouillé en sorte que la graduation entre 1900 et 2000 soit identique à celle entre 2000 et 2010.

6f52999_5136-1uae4xu_edited.png

L'explication

Cette fake new est sans doute une erreur, due à une mauvaise analyse et mauvaise compréhension des données par les éditeurs du manuel, cependant elle ne resta pas sans conséquences puisque ce sont des milliers de lycéens français qui furent plongés dans la désinformation. De fait, c’est une information qu’il est difficile de ne pas croire quand elle est issue d’un manuel scolaire, particulièrement pour les jeunes étudiants, pour qui il est bien plus aisé de simplement croire et apprendre les informations qui leurs sont données plutôt que de chercher à démentir les manuels qui sont supposés être tout à fait conformes.


C’est une fake new a laquelle j’aurai sans aucun doute cru si j’étais tombée sur ce manuel scolaire. en effet, je n’aurai sans doute pas fais attention a la graduation de courbe, et me serai contentée d’une vague analyse des données. Cependant, il est vrai qu’une fois que mon attention a été attiré sur cette manipulation des données, j’ai vite changé d’avis. Peut on considérer cette fake new comme une exploitation politique? Elle peut être vue comme une erreur commise par les éditeurs, mais rien ne nous empêche de croire que c’est une tentative politique de tranquilliser la nouvelle génération par rapport au danger du réchauffement climatique en vue de futures élections ( lors desquelles les futurs majeurs pourront voter.


En tout cas, cette fausse informations peut nous inciter à vérifier toutes les sources d’information, même celles qui paraissent les plus fiables. Nous avons également le sentiment d’êtres moins naïf, a partir du moment ou ne nous croyons plus aveuglément à toutes les informations qui s’offrent à nous.


Finalement la découverte de cette fake new a permis tout d’abord une discrétisation des climatosceptiques, qui doivent trafiquer des courbes afin de confirmer leurs théories. Malheureusement, les manuels scolaires ont eux aussi été légèrement discrétisés, ce qui entraîne malheureusement une perte de confiance en l’enseignement français.

Formulaire d'abonnement

©2019 by Climate Hoax. Proudly created with Wix.com

bottom of page