top of page
FAKE NEWS
L’AUGMENTATION DE LA TEMPÉRATURE EST DUE À LA POLLUTION ET DONC IL FAUT DIMINUER LA POLLUTION POUR STOPPER LES VAGUES DE CHALEUR.
Depuis quelques années, les autorités, les médias et certains scientifiques parlent de prendre des décisions drastiques pour limiter la pollution qui selon eux, est la cause de l’augmentation de la température qui mène à la perte de la Terre.
lutte antipollution pour stopper le réchauffement climatique, Robin Wood

Certains médias ou organisations dénoncent l’activité automobile et industrielle qui pollue énormément (la combustion d’hydrocarbure, la circulation automobile, le fioul des bateaux). Ils conseillent donc de diminuer l’utilisation des voitures et de limiter l’activité industrielle afin de diminuer les émissions d’aérosols qui sont des particules fines telles que la suie ou encore le dioxyde de soufre qui polluent. Des mesures ont déjà été mises en place. L’Agence européenne de l’environnement (AEE) affirme que les émissions de la plupart des polluants ont fortement diminué en Europe en dix ans et que cela va continuer.
Graphique montrant que les émissions d’aérosols sont appelées à diminuer drastiquement d’ici 2100 suite aux mesures antipollution, Geophysical Research Letters

CEPENDANT, LA RÉDUCTION DE L’ÉMISSION DE FINES PARTICULES VA-T-ELLE AVOIR COMME CONSÉQUENCE LA DIMINUTION DE LA TEMPÉRATURE ET DES VAGUES DE CHALEUR ?
Trois chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont étudié l’effet de la diminution de la pollution sur la température et en a conclu que les aérosols issus de la pollution automobile et industrielle contribuent paradoxalement à refroidir l’atmosphère en l’assombrissant, et donc contribuent à limiter la hausse des températures.
En effet, lorsque les concentrations d’aérosols deviennent faibles, de petits changements peuvent entraîner des réactions beaucoup plus importantes au niveau de la taille des gouttelettes et de l'albédo des nuages. Il en résulte une augmentation exponentielle du rayonnement atteignant la surface du sol pendant la journée ainsi qu'une plus grande instabilité de l'atmosphère diurne, car la durée de vie et la quantité des nuages diminuent au fur et à mesure que la taille des gouttelettes augmente. Et par conséquent, les températures diurnes augmentent et deviennent plus variables.
L’étude envisage en moyenne, qu’un air plus propre suite à une diminution conséquente de l’émission d’aérosols, va entraîner des vagues de chaleur dont la fréquence augmentera de 21%, seront 25 % plus chaudes et 41 % plus longues. Leur durée va ainsi passer de 3,6 jours aujourd'hui à 28 jours.
De telles vagues de chaleur auraient de graves conséquences sur le nombre de morts liés à la canicule, ainsi que des conséquences sur l’économie. Et donc, la diminution d’émission d’aérosols n’est pas une très bonne idée pour empêcher l’augmentation des températures. Cependant, la pollution a toutefois bien des conséquences néfastes sur la santé, il ne faut donc pas stopper les politiques de lutte contre la pollution.Â
Pour sauver notre planète, c'est-à -dire empêcher le réchauffement climatique tout en diminuant la pollution pour notre santé, une des seules solutions est de réduire les émissions de gaz à effet de serres parallèlement à celles des particules fines. L’ensemencement de nuages artificiels (avec des particules non polluantes) est un des moyens envisagés par certains scientifiques pour limiter la hausse des températures.
bottom of page