
LE DÉBAT PUBLIC SUR L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DU PLUS GROS PORTE-CONTENEUR AU MONDE.
Le Saint-Exupéry aussi polluant que 55 millions de voitures, info ou intox ?
Ce nouveau porte-conteneur inauguré le jeudi 6 septembre 2018 par le leader mondial du transport maritime CMA CGM vient dominer la flotte de porte-conteneurs qui parcourent la plus longue route du monde reliant l’Asie à l’Europe du Nord.
Ce dernier devient l’un des rouages majeurs de la mondialisation. En effet, aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises s’effectuent par voies maritimes grâce à ses géants des mers.
L’armateur français affole les compteurs avec les nouvelles dimensions de l’Antoine de Saint-Exupéry publiées l’année dernière.
Le Saint-Exupéry c’est :
398 mètres de longueur soit plus que 4 terrains de football ;
59 mètres de largeur
une poussée équivalente à celle de 10,5 réacteurs d'Airbus (3 000 KNewton) ;
une capacité de 20 600 conteneurs, qui alignés, forment une chaîne de 123 kilomètres
Cependant de telles dimensions imposent une source énergétique importante et malgré les affirmations faites par le créateur de ce mastodonte pour expliquer que les meilleures technologies possibles ont été implantées sur le porte-conteneur cela ne l’empêche pas d’être la cible de vives critiques.
​
Voici deux exemples de technologies utilisées:
un Becker Twisted Fin permettant d'améliorer les performances de l'hélice ;
un moteur de nouvelle génération permettant une réduction significative de la consommation d'huile (-25%) et de carburant.
Caractéristiques du CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry

En effet ont lui a reproché le 21 mai 2019 d’être plus polluant que l’ensemble du parc automobile français ! (un nombre légèrement inférieur à 40 millions de véhicules)Â
Monsieur Bardella soutient alors que « Aujourd’hui, un cargo de fret pollue autant que l’intégralité du parc automobile français.» (source France Inter).
On pourrait alors se demander si dans un contexte d’élections européennes le candidat Jordan Bardella, tête de liste du parti Rassemblement National, n’a pas cherché à tirer un profit d’une telle information suite à son affirmation au micro de France Inter.
Cependant cela ne s’arrêter pas là puisque certains médias vont aller jusqu’à affirmer que l’Antoine de Saint-Exupéry pollue autant que 55 millions de voitures.

Mais ​d'où provient une telle information ?
Jordan Bardella et les journalistes se seraient alors reposés sur un calcul réalisé par un chercheur américain en 2009. Il avait alors estimé que si seize cargos de transports de marchandises utilisaient le pire carburant, ils émettraient autant de dioxyde de soufre que toutes les voitures du monde roulant avec le meilleur carburant.
Donc d’une part cette théorie ne portait en aucun cas sur les émissions de CO2 et d’autre part elle tenait compte des normes de l’époque. Des normes qui ont bien changées depuis suite aux différentes réglementations mises en place.
​
De plus une mauvaise lecture et compréhension d’une ancienne statistique qui avait été réalisée seulement dans le cadre d’une comparaison entre les navires les plus polluants et les véhicules les moins polluants ont contribué à la fondation de ce mensonge.
Des éléments plutôt très généraux qui ne parle pas du Saint-Exupéry de l’entreprise CMA CGM.
De ce fait l’information a rapidement été modérée par François Piccione, coordinateur du réseau Océans, mers et littoraux au sein de la fédération France Nature Environnement (FNE). En effet ce dernier se base sur des recherches qu’ils ont pu effectuer ainsi que des résultats d’une université allemande pour affirmer que déjà , un paquebot de croisière pollue autant que 1 million de voitures. On est donc très loin du chiffre donné par le vainqueur des élections européennes du 26 mai dernier et ainsi des 55 millions de véhicules.
​
De plus Armateurs de France, une organisation professionnelle regroupant les entreprises françaises de transports et de services maritimes, maintient son choix de refuter cette information. Ce n’est alors qu’une conclusion déduite de nombreux chiffres faux qui ont circulé dans les médias, conséquence de lecture parfois trop rapide de certains politiques comme l’affirme un responsable de l’environnement chez Armateurs de France.
​
Une « infox » très vite diffusée et reprise, à leur manière, par différents médias qui amplifient souvent l’information.
Il est alors facile de croire cela. En effet une information relayée, diffusée et utilisée par plusieurs supports considérés comme sérieux a de suite plus de poids sur la scène médiatique mais aussi politique. Toutefois chacun affirme ce qu’il souhaite et change l’information à sa guise en se basant parfois sur des lectures très succinctes et une compréhension souvent trop faible des résultats de recherches et de statistiques.
​
De cette manière la tête de liste du Rassemblement National a su provoquer le doute chez certains mais c’est sans compter sur des organisations ainsi que le constructeur qui ont tout de suite cherché à rétablir la vérité dans l’esprit des français.
Certes nous sommes tous conscients que de tels navires sont très polluants mais pas autant que ce qui a été affirmé. Il faut donc prêter attention à l’ensemble des éléments mis en relation afin de rétablir la vérité.
Nous avons donc contacté l’armateur français afin d’en savoir plus. Il est déjà nécessaire de souligner l’absurdité de tels chiffres. En temps habituels, le transport maritime est moins polluant que le transport routier ce qui signifie que si les conteneurs transitaient par nos routes, cela voudrait dire que près de 20 000 camions pollueraient autant que 55 millions de voitures… un chiffre qui ne peut être pris au sérieux…
​
L’armateur français a également répondu que le « CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry émettait 30 g de CO2 par conteneur par km » c’est-à -dire que lorsqu’il transporte 20 600 conteneurs il émet 618kg de CO2. Par ailleurs, selon l’Ademe une voiture neuve émet 130g de CO2 par km. Ainsi un rapide calcul permet de souligner que ce porte-conteneur pollue à peu près autant que 4 750 voitures, un nombre très éloigné des 55 millions énoncés.
​
Les calculs ne sont cependant pas suffisants, il faut donc comparer à charges égales les performances de différentes voies d’acheminement de marchandises.
Ainsi des chiffres comparant les emissions respectives de cargos porte-conteneurs et de camions publiés par le ministère de l’environnement nous permettent une nouvelle fois de démentir la comparaison réalisée.
​
«Le fret maritime émet moins de CO2 que le fret routier pour transporter la même cargaison sur la même distance
Selon les chiffres fournis par le ministère de l’environnement en 2012, pour des cargos porte-conteneurs la fourchette varie de 10,1 à 32,5 g de CO2 par tonne kilomètre. Contre 91,6 pour un camion de 40 tonnes.
Le fret maritime émet donc plutôt moins de CO2 que les camions (ou les voitures) pour transporter la même cargaison sur la même distance. » selon le journal Libération
​

La réaction du commandant du cargo
« Nous avons une consommation de moins d'un litre aux 100 kilomètres par conteneur transporté, pour un poids moyen de 15 tonnes par conteneur. Actuellement, il n'y a pas un seul autre véhicule qui soit capable de transporter un conteneur dans ces conditions. »
Le commandant du Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Jaspard

UNE RÈGLEMENTATION STRICTE
Toutefois le transport maritime est polluant mais pour pallier à cela la CMA CGM cherche sans cesse à améliorer ses chiffres. En effet bien que le dernier navire émette 14% de moins de CO2 que les précédents l’entreprise de transport maritime ne change pas de cap pour ses objectifs. Il a donc commandé 9 nouveaux porte-conteneurs livrés d’ici 2020 avec une capacité encore plus grande de 22000 conteneurs qui utiliseront du GNL, un gaz naturel liquéfié nettement moins polluant que le fuel lourd utilisé jusqu’à présent. Différents gains sont alors espérés :
-25% d'émissions de CO2
- 99 % d'émissions de souffre
- 99 % d'émissions de particules fines
- 85 % d'émissions d'oxyde d’azote
​
De plus le transport maritime n’échappe pas aux réglementations. Cela se traduit par des signatures d’accord ou alors de nouvelles réglementations fixées par les organisations des mers et océans. En effet l'OMI obligera les transporteurs à arrêter d’utiliser des carburants à 3,5% de soufre en masse à 0,5% avec la réglementation Low Sulphur. De plus l’accord historique pour le climat d’avril 2018, au cours duquel les 174 membres de l’OMI se sont accordés sur l’objectif de réduction des emissions de gaz à effet de serre, - 50 % d'ici 2050 par rapport à 2008. (source France Culture) fait rentrer le transport maritime dans les objectifs de l’accord de Paris.
​
De plus il reste surement l’un des moyen ayant un effet le plus positif sur l’environnement comme l’affirme Olaf Merk, expert des ports et du transport maritime à l’OCDE, chez France Culture le 9 Septembre 2018. Différents moyens sont mis en oeuvre afin de réduire l’impact du transport maritimes de marchandises sur l’environnement.
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() |
En vue du nombre important d’informations circulant sur internet, dans les radios ou encore à la télé il devient souvent difficile de parvenir à se faire une idée non faussée de notre actualité et ainsi à distinguer le vrai du faux.
​
Malheureusement les politiques et les médias savent jouer avec la crédulité de leurs lecteurs ou auditeurs et c’est pour cela qu’ils parviennent à faire parler d’eux en divulguant de fausses informations à l’impact non négligeable. Il est donc très important de vérifier des informations qui paraissent absurdes ou alors amplifiées. Ce système de divulgation de fausses informations est notamment présent dans le domaine du climat et il y va de bon train entre les cimato-sceptiques et les écologistes pour faire entendre leur voix sur la scène politique et médiatique.
​
En effet le climat et le réchauffement climatique sont des sujets d’actualité mondiaux très vastes pour lequel de nombreuses recherches sont réalisées et de nombreuses informations sont données. De plus il est présent dans tous les esprits, sur tous nos écrans ou encore dans nos lectures. C’est également un sujet mis en lumière notamment lors de la COP 21 et autres évènements à l’exemple des manifestations pour le climat qui se déroulent dans le monde entier.
​
Mais c’est aussi sans compter sur les politiques qui ont présentés leur liste et leurs engagements pour les élections européennes de mai dernier en mettant souvent en avant leurs objectifs pour le climat. Ainsi pour répondre aux questions posées sur leurs objectifs de campagne, chacun y va de son information vraie ou fausse pour appuyer son discours. Le climat devient alors un nouveau moyen de pression mais le sujet n’est pas toujours utilisés de la meilleure des manières…

Bibliographie
https://www.notre-planete.info/actualites/1522-pollution-CO2-porte-conteneur-Saint-Exupery
Article du journal 20 minutes






